MICRO-RÉSEAU CLP

Le Micro-réseau CLP est un espace de coopération dédié à la revitalisation des friches et des anciens terrains industriels. 

Ces membres se rassemblent deux fois par an pour échanger sur l'actualité des friches. Il a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets.  

Il rassemble :

  • des entreprises qui possèdent des terrains à céder (Industriels, Collectivités Publiques, Etablissements Publics Fonciers)

  • des entreprises à la recherche de foncier (Développeur d'énergies renouvelables, Promoteurs/Aménageurs)

  • des entreprises qui financent la valorisation des friches (Fonds d'investissement)

  • des entreprise qui travaillent dans le secteur de la valorisation foncière (assureurs, notaires, bureaux d'études, entreprises du BTP...).

Activité récente : 

 

Photo micro-réseau.jpg

Deuxième Matinale du Micro-réseau CLP  

4 novembre 2021

La seconde matinale a été organisé en partenariat avec Linkcity, le 4 novembre 2021.

Programme : 

  • Tour de table

  • Actualité juridique sur les friches et anciens terrains industriels (zéro artificalisation nette, nouvelle encadrement des procédures de cessation d'activité, la procédure de sortie du statut de déchet des terres et révision de la procédure tiers demandeur)  – Fanny Vellin, Associée gérant CLP CLIPERTON, spécialisée en droit de l’environnement

  • Comment appréhender la valeur des friches, retour d’expérience – Florian Milesi, Directeur adjoint développement Grands Projets, Linkcity

La table ronde a rassemblé 33 experts de 27 sociétés.

Micro-réseau CLP Actualité juridique 20.05.2021.png

Lancement du Micro-réseau CLP 

20 mai 2021

Nous avons organisé la première rencontre du micro-réseau CLP en présentiel et via TEAMS dans les locaux du Cabinet CLIPERTON, le jeudi 20 mai 2021.

Programme : 

  • Actualité juridique par Fanny Vellin (Avocat Associé - CLP Cliperton); Réda Semlali (Directeur Institutionnel - Groupe ECT) et Christophe Bercher (Directeur juridique environnement - Saint Gobain)

  • Présentation du projet de développement de parc photovoltaïque sur le site chimique d’Arkéma par Thomas Muller (Directeur Développement - Corsica Sole)

  • Présentation de la situation géographique, foncière et bâtimentaire et du contexte économique des fonderies de Châtellerault du groupe Alvance Aluminium par Alexandre Noel (Directeur Technique - Alvance Aluminium)

La table-ronde a rassemblé 30 experts de 21 sociétés : industriels, aménageurs, développeurs d'énergies renouvelables, entreprises de BTP, fonds d'investissement, assureurs et juristes spécialisés dans le secteur des friches.

Nos membres :

Ginkgo Advisor
Engie GBS.png
Eiffage Génie Civil
LyondellBasell
R&D notaires
BREMENS | NOTAIRES
chubb.png
GAUTHEY
L'Union des Consultants et Ingénieurs en Environnement
Tell-Us Ingénierie
CALYCÉ DÉVELOPPEMENT
Microhumus
logo_rectangulaire_siaci_couleurs.jpg
Ecoterres_rgb.jpg
EXACT Environnement
Logo imafriches.jpg
Ecofield.jpg
C & C.jpg